02/09/2017 - RPI Longchamp+Chambeire

Film – Primaire

Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre…

« L’école, on l’a connue, on la fréquente, on la fantasme. Mais dans Primaire, on la vit de l’intérieur. On saisit l’essence-même de ce qui s’y joue pour la société ; l’importance ultime du métier d’enseignant. Tout est minutieusement décrit, savamment dosé : les bruits des couloirs, les atmosphères des salles de classe, les mal-être des élèves, leurs rires aussi, les tensions entre profs, les joies fugaces, les flottements. Tant et si bien qu’on en vient à se demander si le long-métrage qui se déroule devant nous n’est pas plutôt un documentaire précis sur l’école ».